La gestion piscicole

Qu'est ce que la gestion piscicole

La gestion piscicole comprend l'ensemble des actions à entreprendre, y compris celle qui consiste à "ne rien faire, sur les peuplements de poissons".

 

La gestion patrimoniale œuvre pour la préservation du patrimoine génétique. Il s'agit de conserver et de transmettre un patrimoine naturel.

 

 

La gestion sur le territoire de l'AAPPMA

L'AAPPMA est en gestion patrimoniale sur l'ensemble de son territoire sauf sur le bassin du Coiroux.

Le bassin amont du Coiroux est déconnecté, du fait de la présence d'une chute naturelle sous Aubazine, malheureusement ce bassin est aussi assez perturbé. Sur ce bassin est présent l'étang du Coiroux qui occasionne quelques impacts sur le ruisseau : obstacle à la continuité écologique, modification du régime thermique, introduction d'espèces indésirables ou nuisibles (Présentation JTN : impacts des étangs en Corrèze), ... La station de traitement d'eau potable de Bordebrune rejette des eaux de mauvaises qualités qui impacte le ruisseau du Coiroux, la divagation du bétail dans les cours d'eau est néfaste à la qualité du milieu, ... De ce fait, ce bassin est en gestion d'usage, des truites arc en ciel sont déversées très fréquemment dans l'étang. Sur le bassin amont, des boîtes Vibert sont mises sur des petits rus.

 

De façon exceptionnelle, des poissons sont déversés sur certains sites comme par exemple des goujons. Le goujon est naturellement absent sur les parties amont des ruisseaux, de ce fait il est déversés sur l'axe principal : la Roanne en aval de Lanteuil.

Déversement de goujons sur la partie basse de la Roanne en mars 2012