Ce samedi 2 mars, l’AAPPMA du Chastang-Beynat s’est réunie pour son assemblée générale, l’occasion pour nous de faire le point sur la saison passée et de préparer 2019 avec les adhérents et élus locaux lors d’un moment d’échange et de convivialité.

 

En premier lieu, l’AAPPMA tient à remercier chaleureusement les communes, les bénévoles, les adhérents et la Fédération Départementale de Pêche qui la soutiennent depuis de nombreuses années, tant sur le plan financier, que technique et humain. Merci à toutes et tous pour votre engagement !

 

Le bilan 2018 est bon, malgré une légère baisse des effectifs, générale au niveau départemental et national, les finances sont saines et permettent d’envisager le futur sereinement.

 

L’AAPPMA fait le point sur les actions réalisées, principalement auprès de la jeune génération avec le maintien des animations scolaires, en partenariat avec la Maison de l’Eau et de la Pêche de la Corrèze et son animateur Vincent Laroche, qui ont permis d’initier 99 élèves du CE1 au CM2 à la vie des milieux aquatiques et la qualité de l’eau.

Ces animations se poursuivront en 2019 afin de sensibiliser 74 nouveaux élèves du CP au CM2.

 

Autre moment phare de 2018, le premier concours de pêche sportive du black-bass aux leurres s’est déroulé le 15 août à l’étang de Miel et a connu un franc succès auprès des 14 compétiteurs présents et des bénévoles. Une nouvelle édition devrait être organisée en septembre prochain.

 

Côté réglementation, le point est fait sur la nouvelle réserve de pêche au niveau de l’anse de la plage de l’étang du Coiroux, une signalisation spécifique sera installée sur place par la Fédération Départementale de Pêche de la Corrèze.

 

Enfin, l’AAPPMA ayant à cœur la protection et le suivi de la qualité de ses cours d’eau, quatre pêches électriques seront réalisées cette année par la Fédération Départementale de Pêche sur le bassin de la Sourdoire afin d’en suivre les populations piscicoles.

 

L’AAPPMA du Chastang-Beynat rappelle que les permis de pêche sont désormais disponibles uniquement via internet, depuis chez soi sur www.cartedepeche.fr (choisir LE CHASTANG BEYNAT) ou auprès des dépositaires équipés (épicerie de Cornil, tabac-presse de Beynat et camping du Coiroux).

 

 

Nous souhaitons à toutes et à tous une belle saison 2019 et surtout de bons moments au bord de l’eau.

ASSEMBLEE GENERALE

 

SAMEDI 2 MARS 2019

10 HEURES

 

ALYSTAR - Auberge "Chez Maria"

La Borie

19190 LANTEUIL

 

VENEZ NOMBREUX !!!

 

Pour les personnes voulant rester au repas, merci de vous inscrire par e-mail

 

 

 

 

 

 

 

Les cartes 2019 sont dès à présent disponibles !!!

(cliquez sur l'image pour accéder au site www.cartedepeche.fr)

 

Pour apporter votre soutien à notre AAPPMA, merci de sélectionner

LE CHASTANG BEYNAT - AAPPMA du Chastang " 

Carte 2019 des plans d'eau et parcours (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Carte 2019 des plans d'eau et parcours (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Les grandes lignes de la réglementation 2019 (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Les grandes lignes de la réglementation 2019 (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'édition 2019 du PÊCHE19 est en ligne (cliquez sur l'image pour l'ouvrir)

Bilan 2018 du suivi de la thermie et des débits d'étiage de la Roanne par le SIAV

Petit résumé en images de ce 1er concours Bass aux Leurres MADE IN MIEL 😊🎣🐟🏆🌞

Au terme de 5 heures de traque acharnée, de ratés, de casses et de décroches, mais toujours avec le sourire ... nous avons notre trio gagnant :

 

1) Lucas ROUZIER 🏆

2) Aurélien LOPEZ

3) Loïc PUYDEBOIS

 

René Laurençon, Thomas Rouveron et Rémi Neuville viennent compléter le classement aux points.

 

Elisée Dewerdt Dujardin gagne la coupe du plus jeune concurrent 🏆👏

 

L'AAPPMA tient à remercier les concurrents pour leur bonne humeur, nos partenaires du jour Cedric Delbegue / Alcedo Malemort, Argentat Passion, Aurélien Pêche et La Pêche et Les Poissons pour leurs supers lots qui ont récompensé tous les concurrents, la Mairie de BEYNAT, la FD19, tous les bénévoles sans qui rien n'aurait été possible ainsi que Stephan Goursolas, Valérie et leur équipe pour l'excellent repas qu'ils nous ont préparé.

 

Rendez-vous en 2019 pour une nouvelle édition ... et n'oubliez pas, en Corrèze le bass c'est au Chastang-Beynat que ça se passe !!! 😊🎣🐟

Règlement - Autorisation Parentale.pdf
Document Adobe Acrobat 279.3 KB
Fiche d'inscription.pdf
Document Adobe Acrobat 233.1 KB

La reproduction des black bass a débuté à Miel.

 

Pour rappel, afin de permettre une reproduction optimale, LA PECHE AUX LEURRES EST INTERDITE JUSQU'AU 1ER JUILLET

Ce samedi 3 mars, l’AAPPMA du CHASTANG-BEYNAT a tenu son assemblée générale annuelle au Cœur d’Etable à Beynat.

En premier lieu, nous tenons à remercier les adhérents, Monsieur le Président de la FD19 ainsi que Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Midi Corrézien qui sont venus partager ce moment d’échange et de convivialité.

Malgré une légère baisse du nombre d’adhérents statutaires (générale à la Corrèze), le bilan financier de l’Association est sain et permet d’envisager des travaux dans un futur proche.

Au programme pour cette année, la gestion et la protection des milieux aquatiques reste une priorité par l’intermédiaire de journées d’éducation à la vie aquatique au sein des écoles de notre territoire, en partenariat avec la MEP19, ainsi que la mise en place d’un chantier participatif d’entretien des berges du ruisseau de la Chapelle au Chastang.

De plus, le Chargé de Missions de la FD19 Gaylord Manière nous a présenté la synthèse des pêches électriques réalisées ainsi que le programme de Réseau de Suivi des étangs sur les plans d’eau du Coiroux et de Miel avec 4 passages annuels pour en analyser la qualité physico-chimique ainsi que la morphologie.

Concernant nos plans d’eau, la convention entre l’Association, la FD19 et le Syndicat du Coiroux est en cours de renouvellement et indique désormais l’interdiction de pêcher depuis le bord sur la plage ainsi que sur l’emprise du golf afin d’assurer la sécurité de chacun. Les empoissonnements réguliers en truites arc-en-ciel sont maintenus tout au long de la saison.

La labellisation « Parcours Passion » du lac de Miel va être finalisée en fin d’année et celui-ci a bénéficié cet hiver d’un nouvel empoissonnement en black-bass pour la pêche sportive (graciation obligatoire), d’une nouvelle signalétique et sera régulièrement empoissonné en truites arc-en-ciel au cours de la saison.

Un concours de pêche aux leurres sera organisé le 4 août prochain pour valoriser ce parcours de pêche sportive, le premier parcours du département dédié au black-bass.

Enfin, le Président Roland Charbonnel a présenté à l’assemblée notre futur garde-pêche particulier Eric Longour qui prendra prochainement ses fonctions.

 

L’assemblée s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié suivi d’un repas convivial.

ASSEMBLEE GENERALE

 

SAMEDI 3 MARS 2018

10 HEURES

 

Le Coeur d'Etable

19190 BEYNAT

 

VENEZ NOMBREUX !!!

 

Pour les personnes voulant rester au repas, merci de vous inscrire par e-mail

 

Bilan 2017 des débits et de la thermie de la Roanne

⚠⚠⚠ INFORMATION ⚠⚠⚠

 

Pour rappel, la pêche au lac du Coiroux est fermée depuis le 8 octobre.

 

Rendez-vous en Mars 2018 pour une nouvelle saison

⚠⚠⚠ INFORMATION ⚠⚠⚠

 

La pêche à Miel est désormais ouverte.

 

N'oubliez pas qu'une nouvelle réglementation est en place, des panneaux d'information sont présents aux entrées du lac.

 

Nous vous souhaitons de bons moments au bord de l'eau

INFORMATION

 

L'Assemblée Générale annuelle aura lieu le SAMEDI 11 FEVRIER 2017 à 10 heures au RELAIS D'AUVERGNE (LANTEUIL)

 

Venez nombreux !!!

Invitation pour l'Assemblée Générale à compléter et renvoyer
Invitation AG Chastang-Beynat le 11 févr
Document Adobe Acrobat 972.5 KB

Bonjour à tou(te)s

 

Comme vous avez pu le découvrir dans le Pêche19 - 2017, le projet de parcours "No Kill" spécifique Black Bass au Lac de Miel est désormais chose faite !!!

 

Après un an de discussions et réflexions afin de mettre en place ce projet nous avons pu, grâce au soutien total (administratif, technique, logistique et surtout financier de la Fédération Départementale (FD19) ), obtenir ainsi la labellisation " Parcours Passion " du lac de Miel par la FNPF.

 

La FD19 nous a permis de financer le déversement de 200kg de black bass de toutes tailles ainsi qu'une nouvelle signalétique pour la réglementation.

 

A partir de 2017, ce seront donc près de 11ha qui seront dédiés à la pêche sportive du black bass avec une nouvelle réglementation spécifique et une ouverture du lac désormais annuelle.

 

La pêche de loisir n'est pas oubliée pour autant, une jolie population de gardons s'est bien implantée et les lâchers de truites arc-en-ciel seront maintenus.

 

Nous sommes ainsi très heureux de vous offrir le tout premier parcours PUBLIC " No Kill Black Bass " du département.

 

Nous tenons à remercier la Fédération Départementale de Pêche de la Corrèze, son Président Patrick Chabrillanges, ainsi que tous ceux sans qui ce projet novateur n'aurait pu voir le jour et espérons que vous prendrez plaisir à pêcher le bass made in 19 =)

 

Le Bureau de l'AAPPMA Le Chastang-Beynat 

 

 

 

REGLEMENTATION 2017

 

Le nouveau Pêche19 est en ligne!


http://www.peche19.fr/

 

Actualités 2015

FERMETURE DE LA PÊCHE EN PREMIÈRE CATÉGORIE

En raison des faibles débits sur les cours d'eau du département la pêche a fermé, sauf la pêche de l'écrevisse et la pêche sur les étangs gérés par la Fédération de pêche (notamment l'étang du Coiroux).

Pour plus d'informations suivez le lien :

http://www.correze.gouv.fr

MANIFESTATION A L'ETANG DU COIROUX (26 juillet 2015)

Le dimanche 26 juillet 2015, l'AAPPMA va organiser une manifestation sur l'étang du Coiroux, sur la pêche aux leurres. Le programme de la journée n'est pas encore définitif, mais vous pourrez trouver sur le site des stands sur le matériel de pêche aux leurres, diverses animation pêche, un simulateur de pêche, ....

 

DEVERSEMENT DE POISSONS SUR L'ETANG DE MIEL (saison 2015)


La vidange de l'étang de Miel a été réalisée en novembre 2014, un assec demandé par l’administration a du être réalisé pendant 4 mois. Cet assec a entrainé l'impossibilité de pouvoir déverser des brochets, de ce fait cette année 2015, des truites portions devraient être déversées fréquemment pour palier le manque de carnassiers. Un alevinage en gardon devrait avoir lieu avant fin mars.

Des carnassiers seront déversés (brochet et perche) à l'automne 2015.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE (7 mars 2015)

 

L'assemblée générale de l'AAPPMA aura lieu le 07 mars 2015, à le Pescher au restaurant au Pescher Mignon.

 

 

VŒUX 2015 (janvier 2015)

 

Le conseil d'administration de l'AAPPMA du Chastang-Beynat vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année, avec un maximum de sensations au bord de l'eau !!

 

 

Actualités 2014

Reproduction de truite (25 novembre 2014)

Aujourd'hui (le 25 novembre 2014), une truite commune a été retrouvée morte le long de la Roanne. Un propriétaire nous a alerté et on l'en remercie. C'était un géniteur apparemment un mâle, qui a du mourrir post reproduction. L'individu mesurait 415 mm.

 

Géniteur retrouvé mort le long de la Roanne en amont de Lanteuil
Géniteur retrouvé mort le long de la Roanne en amont de Lanteuil
Frayère à truite sur la Roanne
Frayère à truite sur la Roanne

Vidange étang de Miel (15 novembre 2015)

La vidange de l'étang de Miel a eu lieu le samedi 15 novembre 2014.  Les espèces qui étaient présentes sont les suivantes : gardon, perche commune, tanche, perche soleil, brochet, écrevisse Caifornienne et écrevisse Américaine. Cette vidange a été décevante du point de vue quantitatif. De plus, aucun black bass n'a été retrouvé.

Récupération du poisson dans la pêcherie de l'étang de Miel
Récupération du poisson dans la pêcherie de l'étang de Miel
Vidange étang de Miel AAPPMA Chastang Beynat
Vidange étang de Miel AAPPMA Chastang Beynat
Trie du poisson à la vidange de l'étang de Miel
Trie du poisson à la vidange de l'étang de Miel
Transport des poissons après le trie
Transport des poissons après le trie
Un des rares fingerlings présents sur l'étang de Miel
Un des rares fingerlings présents sur l'étang de Miel